Brûlure oeil

Symptômes des yeux qui brûlent : quels sont les signes ?

Dans le cas des yeux qui brûlent, la sensation de brûlure peut parfois s’accompagner d’autres symptômes. Parmi eux, on trouve principalement :

  • Des démangeaisons de l’œil ou des deux yeux ;
  • Une douleur oculaire intense ;
  • Un larmoiement des yeux.

Les causes possibles des yeux qui brûlent

Différentes causes peuvent être à l’origine des yeux qui brûlent, des yeux qui piquent ou des yeux qui grattent.

 

Généralement, cette sensation est provoquée par des facteurs environnementaux, comme des vents de forte intensité, une concentration élevée de pollen dans l’environnement, de la fumée, des poussières, des moisissures ou encore la présence d’acariens…

 

Étonnement, l’air pur peut aussi causer une sensation de brûlure oculaire, principalement quand il fait très froid, très chaud ou quand l’air est très sec.

 

D’autres facteurs peuvent engendrer une sensation de brûlure désagréable au niveau des yeux :

  • Des produits chimiques en contact avec les yeux : cela peut être du shampoing, de l’eau de piscine contenant du chlore, de la crème solaire, du maquillage, des produits nettoyants, des crèmes de soin, du savon… ;
  • Le port de lentilles de contact durant de longues périodes ;
  • Un travail prolongé sur ordinateur ;
  • La présence d’un corps étranger dans les yeux : ce signe doit vous alerter car il peut indiquer un problème oculaire grave ;
  • Des pathologies oculaires, comme la sécheresse oculaire, la rosacée oculaire ou encore la blépharite ;
  • Les allergies oculaires, comme les infections oculaires bactériennes ou virales (rhume des foins, grippe…) ;
  • Dans des cas beaucoup plus rares, comme l’uvéite ou la cellulite orbitale, la sensation de brûlure oculaire est un signe grave pouvant mettre en danger la vue, voire la vie du patient.

Bien souvent, les yeux qui brûlent, les yeux qui piquent ou les yeux qui grattent, s’accompagnent d’autres symptômes, comme les démangeaisons pouvant indiquer une allergie ou des écoulements des yeux pouvant indiquer une infection.

Pour savoir d’où vient votre sensation de brûlures oculaires et mettre en place un traitement adapté, prenez rendez-vous auprès d’un médecin ophtalmologiste du centre laser ophtalmo Lyon ULTRAVISION.

Prévention des yeux qui brûlent

Pour éviter tout problème de brûlure œil, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Évitez de rester trop longtemps devant un écran (plus particulièrement l’ordinateur et le smartphone) ;
  • Mettez vos écrans d’ordinateur et de smartphone en mode écran afin d’atténuer la lumière bleue nocive pour les yeux ;
  • Demandez à votre opticien de placer une filtre anti-lumière bleue sur vos lunettes de vue ;
  • En cas de brûlures survenant principalement au printemps (rhume des foins par exemple), ou en cas de contact avec des squames animales, prenez rendez-vous chez un allergologue pour dépister une éventuelle allergie (au pollen, aux acariens…) ;
  • Privilégiez les produits naturels aux produits chimiques (notamment ceux qui contiennent du chlore ou de la Javel) ;
  • Évitez de fumer ;
  • Aérez régulièrement votre logement pour renouveler l’air ;
  • Nettoyez régulièrement vos yeux avec du collyre.

Dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION, nos équipes de médecins ophtalmologistes vous conseillent sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les yeux qui brûlent.

Traitements des yeux qui brûlent : comment les soigner ?

Dans le cas où vos yeux auraient été en contact avec un produit chimique (produit ménager, cosmétique, maquillage…), vérifiez tout d’abord sur l’étiquette du produit, la consignes à suivre dans cette situation. La plupart du temps, il est conseillé de se rincer abondamment les yeux pour stopper la sensation de brûlure.

Si vous êtes sujet aux allergies, demandez conseil à votre allergologue ou à un médecin ophtalmologiste qui vous prescrira des gouttes ophtalmiques à mettre sur les yeux durant les périodes à fort risque d’allergie (au printemps notamment).

Attention : certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse oculaire entraînant une sensation d’yeux qui brûlent. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin avant de décider d’arrêter ou non le traitement.

En cas de sensation de brûlure des yeux due à une sécheresse oculaire, il est généralement recommandé d’utiliser des « larmes artificielles » ; ce sont des gouttes permettant de lubrifier les yeux. Si votre médecin ophtalmologiste vous prescrit une utilisation fréquente de ce type de gouttes, il privilégiera une marque ne contenant aucun conservateur.

 

Enfin, l’application de compresses froides sur les paupières peut soulager les sensations de brûlure oculaire.

Yeux qui brûlent : quand consulter un ophtalmologue à Lyon ?

Si en plus d’une sensation de brûlure œil, vous ressentez une douleur oculaire, une sensibilité excessive à la lumière, des corps flottants, une vision floue, une vision double, des flashs de lumière ou encore des écoulements oculaires, n’attendez pas pour prendre rendez-vous chez un médecin ophtalmologiste.

Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, notre équipe de médecins ophtalmologistes dispose d’un plateau technique de dernière génération pour prendre en charge votre problème d’yeux qui brûlent et trouver le meilleur traitement pour les soigner.

Les autres maladies oculaires