Chirurgie réfractive additive

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive par addition lentille intraoculaire ?

Chez un sujet n’ayant pas de trouble de la réfraction, le trajet des rayons lumineux est corrigé par le cristallin et la cornée afin qu’il puisse converger sur la rétine.

Or, dans certains cas, le trajet des rayons lumineux est altéré, provoquant des défauts de la vision.

  • Dans le cas d’un œil myope, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine, car l’œil est trop grand.
  • Dans le cas d’un œil hypermétrope, les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine, car l’œil est trop petit.
  • Dans le cas d’un œil astigmate, les différents méridiens de la cornée présentent des puissances différentes.

Ainsi, la chirurgie réfractive additive consiste à introduire dans l’œil une lentille réfractive de puissance adaptée destinée à modifier le trajet des rayons lumineux pour corriger le ou les défauts de vision.

Chirurgie réfractive additive : dans quels cas ?

La chirurgie réfractive additive est réservée à la correction des fortes myopies et des fortes hypermétropies pures ou associées à un astigmatisme. Cette opération est indiquée lorsque le défaut de vision ne peut être corrigé par la technique du Lasik avec laser femtoseconde.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération ainsi que d’une équipe de chirurgiens ophtalmologues aguerris pour prendre en charge ce type d’intervention.

Rendez-vous en ligne >>

avec un ophtalmologue à Lyon

Chirurgie réfractive additive : pour quels profils ?

La chirurgie réfractive s’adresse aux personnes qui présentent un défaut important de la vision, que la chirurgie réfractive simple ne peut pas prendre en charge.

Ainsi, dans les cas de myopie, hypermétropies et astigmatismes très forts, l’opération de réfractive additive consiste alors à utiliser la technique de chirurgie réfractive par implants.

 

Suivant le profil du patient, les techniques de chirurgie ne sont pas les mêmes :

  • Chez les patients de moins de 50 ans, les implants phakes sont majoritairement utilisés pour corriger les myopies et les hypermétropies, éventuellement associées à un astigmatisme.
  • Chez les patients de plus de 55 ans, atteints de presbytie ou de myopie associée à la presbytie, ce sont les implants multifocaux qui sont utilisés.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type d’intervention dans notre centre chirurgie laser yeux, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous rapide en ligne, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Rendez-vous en ligne >>

avec un ophtalmologue à Lyon

Les résultats attendus de la chirurgie réfractive par addition lentille intraoculaire

La vision s’améliore très rapidement après l’opération, en quelques jours seulement. Dans certains cas, la vision sans lunettes est nettement améliorée et permet au patient de se passer de verres correcteurs. Dans d’autres cas, le patient opéré aura besoin de verres correcteurs fins pour optimiser sa vision.

Bien que les techniques d’implants intraoculaires soient très sophistiquées, la précision des mesures nécessaires à l’opération n’est pas toujours absolue. Cela explique la variabilité des résultats, mais rappelons que dans l’immense majorité des cas, l’amélioration de la vision est excellente.

Enfin, dans les cas où persiste un léger défaut de la vision, une petite opération complémentaire par laser peut être envisagée, si le patient le souhaite.

Dans notre centre de chirurgie laser Lyon ULTRAVISION, nos médecins ophtalmologues assurent le suivi de votre vision après l’opération. Prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens ophtalmologues en quelques clics.

Rendez-vous en ligne >>

avec un ophtalmologue à Lyon

Quel type d’anesthésie pour une chirurgie réfractive par addition de lentille intraoculaire ?

Dans la grande majorité des cas, la chirurgie réfractive additive se fait sous anesthésie locale. Le chirurgien ophtalmologue instille un collyre dans les yeux pour endormir cette partie en vue de l’opération. Il est également possible, dans certains cas, de procéder à une anesthésie générale. 

Comment se déroule une opération de chirurgie réfractive additive dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques de chirurgie réfractive par addition de lentille oculaire, et travaillent sur un plateau technique de pointe pour réaliser ce type d’intervention chirurgicale.

La consultation préopératoire

Avant toute opération, il est nécessaire de procéder à une consultation préopératoire. Le médecin ophtalmologue s’entretient avec le patient sur ses habitudes de vie puis réalise des examens pour s’assurer qu’il n’y pas de contre-indications et pour déterminer la technique opératoire qui sera utilisée : topographie cornéenne, fond de l’œil, mesure des yeux…

Avant l’intervention, le chirurgien ophtalmologue conseille à son patient le type d’implant le plus adapté à son profil.

L’hospitalisation : déroulement de l’opération

L’intervention se pratique en ambulatoire, l’hospitalisation n’est pas nécessaire pour ce type de chirurgie oculaire (sauf dans les cas exceptionnels d’anesthésie générale).

Après le bilan préopératoire, le patient se rend dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION pour se faire opérer. L’intervention se déroule en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Le chirurgien procède à une incision afin de déposer l’implant, soit en avant de l’iris, soit en arrière. 

Parfois, l’ablation d’une toute partie de l’iris est nécessaire. Cette ablation peut être réalisée par laser quelques jours précédant l’intervention. 

Dans certains cas très rares, des complications durant l’opération peuvent empêcher l’implantation de la lentille artificielle. Dans d’autres cas, un traumatisme du cristallin ou de la cornée peut rendre l’intervention plus difficile et entraîner une légère hémorragie. Celle-ci se résorbe généralement quelques jours.

Notre consigne pour le jour de l’opération : nous demandons au patient de pas porter de lentilles de contact au moins 48 heures avant l’opération. Cela permet d’éviter toute irritation de la surface oculaire.

Rendez-vous en ligne >>

avec un ophtalmologue à Lyon

La consultation post-opératoire

Le chirurgien revoit le patient environ 3 semaines après l’opération pour s’assurer que la cicatrisation est bonne et que le patient ne présente aucune complication.

Avant ce rendez-vous, le traitement du patient consiste à appliquer de la pommade et/ou des gouttes tous les jours.

La coque de protection qui a été posée sur l’œil opéré à la fin de l’intervention devra être gardée durant 5 à 7 nuits.

Après l’opération et durant une période qui sera fixée par le chirurgien, il est conseillé au patient de limiter certaines activités (professionnelles, conduite…).

Plusieurs rendez-vous peuvent être programmés pour assurer le suivi du patient après l’opération (contrôles réguliers au début, puis contrôle annuel).

Quels sont les effets secondaires et complications possibles d’une opération de chirurgie réfractive par addition lentille intraoculaire ?

Les incidents liés à une chirurgie réfractive additive sont très rares. Toutefois, certains effets secondaires indésirables peuvent apparaître, peu de temps après l’opération. Ils disparaissent généralement en quelques jours : 

  • Une perception de halos ;
  • Une tendance à l’éblouissement ;
  • Une réduction de l’acuité visuelle (y compris avec correction) ;
  • Une vision nocturne altérée ;
  • Une vision dédoublée ;
  • Une déformation des images ;
  • Un affaissement de la paupière supérieure.

S’agissant des risques et des complications postopératoires, on peut citer :

  • Des difficultés de tolérance de la part de la cornée ou du cristallin : dans ce cas, une surveillance régulière est indispensable (2 fois par an en moyenne) afin de déterminer s’il faut retirer l’implant et pratiquer éventuellement une chirurgie complémentaire de la cornée ou du cristallin ;
  • Une infection ou une inflammation ;
  • Une déformation de la pupille ;
  • Une opacification de la cornée pouvant nécessiter la réalisation d’une greffe intérieure ;
  • Une augmentation de la pression intraoculaire ;
  • Un décollement de la rétine pouvant nécessiter un traitement médical et/ou chirurgical ;
  • Un déplacement de l’implant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie réfractive additive, et que vous pensez pouvoir en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter, par mail, par téléphone ou directement en ligne pour obtenir un rdv rapide.

Rendez-vous en ligne >>

avec un ophtalmologue à Lyon

Les autres maladies oculaires