Strabologue Lyon

Quand consulter un strabologue Lyon ?

Vous avez remarqué que votre enfant ou votre bébé a tendance à loucher ? Et vous vous demandez s’il n’est pas atteint de strabisme ? Ce trouble oculaire est assez fréquent dans les premières semaines de la vie d’un nourrisson et disparaît naturellement en quelques semaines. Mais lorsqu’il s’installe au-delà de 3 mois ou qu’il apparaît à l’âge adulte, il est nécessaire de consulter un strabologue Lyon pour dépister un éventuel strabisme. 

Définition du strabisme : qu’est-ce que c’est ?

Le strabisme est un trouble visuel qui se caractérise par un défaut de parallélisme des yeux. En d’autres termes, les axes visuels des deux yeux ne sont pas parallèles et donc les deux yeux ne regardent pas dans la même direction.

On distingue 3 types de strabisme :

  • Le strabisme convergent : dans ce cas, le regard de l’œil dévié se dirige vers le nez ;
  • Le strabisme divergent : dans ce cas, le regard de l’œil dévié se dirige vers la tempe ;
  • Le strabisme vertical : dans ce cas, le regard de l’œil dévié se dirige vers le haut ou vers le bas.

Hormis l’impact esthétique de ce trouble oculaire, un strabisme non traité peut conduire à une diminution de l’acuité visuelle de l’œil non fixateur (amblyopie), ainsi qu’à une altération de la vision du relief des deux yeux (binoculaire).

C’est pourquoi il est important de dépister le strabisme précocement afin de le traiter efficacement et d’éviter ces complications.

Symptômes du strabisme : quels sont les premiers signes ?

Comme nous l’avons vu plus haut, en cas de strabisme, les deux yeux ne regardent pas dans la même direction. La déviation de l’un des deux yeux peut être intermittente ou permanente. Lorsque le strabisme enfant touche un nourrisson de moins de 4 mois, ce trouble disparaît naturellement. Lorsque l’anomalie persiste, certains signes doivent alerter.

 

Parmi les signes et les symptômes qui doivent alerter, on peut citer :

  • Un œil qui louche (vers le nez, vers le haut, vers le bas, ou vers la tempe) ;
  • Une déviation de l’œil qui s’accentue tout au long de la journée ;
  • Une tendance à cligner des yeux ;
  • Une faible mobilité des yeux ;
  • Une tendance à bouger la tête pour observer les objets ;
  • Des difficultés à s’orienter dans l’espace en l’absence de vision tridimensionnelle ;

Notons par ailleurs que le strabisme est totalement indolore. C’est surtout l’observation des mouvements des yeux qui permet de suspecter un éventuel strabisme.

De plus, le strabisme peut apparaître à l’âge adulte. Dans ce cas, les symptômes peuvent être plus invalidants :

  • Une superposition des images ;
  • Une fatigue visuelle ;
  • Une gêne visuelle, principalement pour voir de près (lire par exemple) ;
  • Une sensation de lourdeur.

Ces symptômes viennent du fait que le cerveau de l’adulte a plus de mal à s’adapter que celui d’un enfant ou d’un adolescent.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes ou que vous observez certains signes chez votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un strabologue Lyon pour confirmer le diagnostic.

Les causes du strabisme : les facteurs de risque

Bien que les causes du strabisme n’aient pas pu être clairement établies, on peut tout de même relever certains facteurs de risque :

  • L’hérédité : il n’est pas rare d’observer un strabisme chez des patients d’une même famille (un enfant et un parent par exemple) ;
  • L’âge du patient : hormis le strabisme chez l’enfant, les personnes âgées peuvent aussi développer un strabisme en raison du vieillissement et de l’affaissement des muscles oculaires ;
  • Des lésions localisées sur les muscles des yeux, de l’orbite ou des nerfs ;
  • Des lésions au cerveau (tumeur, maladie) ;
  • D’autres troubles ou pathologies oculaires (myopie, hypermétropie, cataracte, perte de vision d’un œil…) ;
  • Des troubles cardiovasculaires (infarctus, AVC)
  • Des pathologies chroniques, principalement le diabète.

Tous ces facteurs de risque favorisent l’apparition du strabisme chez l’enfant ou chez le sujet plus âgé.

En cas de suspicion de strabisme et en présence d’un ou plusieurs facteurs de risque, ne tardez pas à consulter un strabologue auprès du centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION.

Les examens pour détecter le strabism

Pour dépister un strabisme, le médecin ophtalmologiste (ou strabologue) réalise un bilan oculaire.

Il interroge tout d’abord le patient et/ou les parents de l’enfant pour connaître l’ancienneté du trouble, son caractère permanent ou intermittent, le type de déviation, etc.

Il observe ensuite les différentes positions du regard du patient afin de déterminer dans quelle(s) direction(s) le strabisme apparaît.

Puis, il réalise plusieurs examens pour compléter le diagnostic :

  • Une étude de la réfraction ;
  • Une recherche d’amblyopie ;
  • Un examen du fond de l’œil.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération et d’une équipe de médecins strabologues pour réaliser un diagnostic du strabisme.

Prévention du strabisme

Sachant que 2 à 3 % des enfants souffrent de strabisme, la prévention joue un rôle majeur dans le traitement de ce trouble oculaire.

En effet, au-delà de la gêne esthétique, un strabisme peut être le signe de troubles visuels plus importants. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un strabologue Lyon avant 6 mois dès les premiers signes. Cela permet de diagnostiquer le strabisme suffisamment tôt pour pouvoir le corriger et de dépister d’éventuels troubles associés.

En l’absence de symptômes, il est tout de même recommandé de faire examiner tous les enfants entre 2 et 3 ans.

Chez l’adulte, l’apparition des premiers symptômes (fatigue visuelle, superposition des images…) doit alerter. Le traitement du strabisme sera d’autant plus efficace que le dépistage sera effectué précocement.

Population concernée par le strabisme

Le strabisme touche 3 à 4 % de la population française. Et 2 à 3 % des enfants présentent un strabisme.

Pour savoir si votre enfant est atteint de strabisme et obtenir plus d’informations sur ce défaut visuel, prenez rendez-vous auprès d’un médecin ophtalmologue. Il réalisera un diagnostic et répondra à toutes vos questions.

Traitements du strabisme : comment le soigner ?

En fonction du bilan oculaire chez un enfant de strabisme, le médecin ophtalmologiste peut proposer :

  • Une correction optique par des lunettes afin de corriger partiellement le strabisme ;
  • Un traitement par occlusion sur l’œil le plus fort en cas de détection d’amblyopie ;
  • Une rééducation orthoptique dans certains cas de strabisme divergent intermittent : cette rééducation permet au patient de réaxer ses deux yeux dans la même direction.

Chez le patient adulte, le strabisme peut être le signe d’une autre pathologie (neurologique, orbitaire, générale). C’est pourquoi le praticien recherche d’abord la cause du strabisme afin de proposer le traitement adéquat. Si le patient souffre de diplopie (vision double), l’utilisation d’un prisme sera prescrite pour compenser la déviation.

Le traitement chirurgical

Lorsque la correction optique ne suffit pas à corriger totalement le strabisme, une chirurgie sera alors préconisée.

La chirurgie du strabisme consiste à renforcer ou au contraire à affaiblir les muscles oculomoteurs (suivant les cas) pour permettre de recentrer les yeux. L’intervention dure entre 30 et 45 minutes et est réalisée sous anesthésie générale.

Au terme de l’intervention, le patient ne pourra retravailler (ou retourner en classe) qu’après une semaine d’arrêt. Les activités sportives pourront être reprises au bout de d’un mois environ. En post-opératoire, un traitement cicatrisant et anti-inflammatoire est prescrit et le résultat final est observable entre un et trois mois après l’opération. En cas de résultat insuffisant, une seconde opération sera programmée.

Les autres maladies oculaires