Bébé et enfant : quand consulter un ophtalmo pour enfant Lyon ?
Pourquoi consulter un ophtalmologiste pédiatrique ?
Notre cabinet d’ophtalmologie pédiatrique de Lyon reçoit aussi bien les nouveau-nés que les enfants ou les adolescents. Leur prise en charge n’est pas la même que celle des adultes.
Pour dépister un strabisme ou un trouble réfractif, nous réalisons un fond de l’œil.
Par ailleurs, des symptômes d’alertes dans certains cas, doivent faire consulter les parents sans attendre lorsque le nourrisson ou le très jeune enfant présente des signes de troubles de la vision. Il s’agit le plus souvent de gestes réflexes que le bébé ou l’enfant ne parvient pas à effectuer.
Suivant le degré d’urgence, nous fixons un rendez-vous rapidement ou orientons les patients vers les urgences ophtalmo-pédiatriques du CHU de Lyon.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pédiatrique dans notre centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION.
avec un ophtalmologue à Lyon
Quels signes ou symptômes doivent alerter et nécessiter une consultation ?
Certains signes ou comportements observés chez les jeunes patients doivent alerter. C’est le cas notamment d’un bébé ou d’un enfant :
- Âgé de plusieurs semaines, qui ne suit pas du regard un objet en mouvement ;
- Dont les yeux en perpétuel mouvement ;
- Qui louche de manière ponctuelle ou continue ;
- Qui ne cligne pas des yeux en présence de lumière vive ;
- Qui présente une hypersensibilité à la lumière et qui ferme souvent les yeux ;
- Qui n’arrive pas à fixer son regard sur son biberon ou sur les visages ;
- Qui présente un retard à l’éveil (trouble parfois associé à une surdité) ;
- Qui se plaint de fatigue visuelle et de maux de tête ;
- Qui a tendance à coller son visage sur un livre ou sur un écran pour mieux voir.
D’autres symptômes doivent également être pris en considération et doivent amener à consulter un ophtalmo pour enfant Lyon dans notre centre ULTRAVISION :
- Des conjonctivites fréquentes ;
- Un œil ou des yeux larmoyant(s) ;
- Des yeux rouges ;
- Des taches blanches dans la pupille…
Si votre enfant ressent un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous rapide sans plus attendre avec un ophtalmologiste pédiatrique du centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION.
avec un ophtalmologue à Lyon
Pourquoi est-il important de réaliser des examens ophtalmologiques chez l’enfant ?
Les examens réalisés par un ophtalmologue pédiatrique Lyon permettent de vérifier la santé des yeux de l’enfant ou du bébé afin de dépister un éventuel trouble visuel, tel que :
- Une amblyopie (un œil paresseux) ;
- Une hypermétropie ;
- Un strabisme ;
- Un daltonisme ;
- Un nystagmus ;
- etc.
En fonction des résultats, un traitement par correction optique ou par chirurgie sera mis en place.
Pourquoi est-il important de réaliser des examens ophtalmologiques chez l’enfant ?
En fonction des résultats, un traitement par correction optique ou par chirurgie sera mis en place.
- Dès le 8ème jour de vie du bébé : un test visuel bébé permet dépister une éventuelle anomalie organique. Cet examen est généralement réalisé par un pédiatre.
- Au 4ème et au 9ème mois : l’ophtalmo bébé Lyon examine les yeux de l’enfant pour dépister un éventuel strabisme ou nystagmus.
- À 3 ans : un examen visuel est recommandé lors de l’entrée en maternelle pour s’assurer que l’enfant ne présente pas de trouble de la vision.
- À 6 ans : un examen visuel est recommandé lors de l’entrée à l’école primaire pour s’assurer que l’enfant ne présente pas de trouble de la vision.
En plus de ces périodes-clés où un examen visuel est particulièrement recommandé, il est conseillé de consulter un ophtalmologue pédiatrique Lyon dans notre centre ophtalmo ULTRAVISION, tous les deux ans, voire de manière plus fréquente en cas de trouble visuel.
Si votre enfant entre dans l’une des périodes citées plus haut, pensez à prendre rendez-vous un ophtalmo pour enfant Lyon.
avec un ophtalmologue à Lyon
Comment se déroule un test visuel chez l’enfant ?
Généralement, c’est le médecin de famille ou le pédiatre qui mesure l’acuité visuelle de l’enfant avant qu’il n’entre à l’école. En cas de suspicion de trouble, l’enfant est orienté vers un ophtalmologiste pédiatrique qui réalisera des examens plus approfondis et adaptés à l’âge de l’enfant. Parmi ces examens, on peut citer :
- La mesure de la puissance de l’œil (réalisée par instillation de collyres spécifiques) ;
- L’analyse de l’état de l’œil à l’aide d’appareils spécifiques ;
- Un test de lecture, via l’utilisation d’optotypes adaptés à l’âge de l’enfant (dessins, lettres, chiffres) ;
- Un bilan orthoptique pour évaluer la vision binoculaire et dépister un éventuel strabisme ;
- Un test de perception de couleurs pour dépister un éventuel daltonisme.
En cas de trouble de la réfraction et d’une acuité visuelle insuffisante, l’ophtalmo pour enfant Lyon peut prescrire des lunettes correctrices. Si la correction prescrite est insuffisante pour l’un des deux yeux (en cas d’amblyopie), alors l’œil le plus faible sera recouvert d’un cache pour le faire travailler et améliorer son acuité visuelle. L’amblyopie doit être dépistée et corrigée très tôt (vers 3 à 4 ans et avant 6 ans) pour optimiser la rééducation de l’œil paresseux.
Notre centre ophtalmo Lyon Caluire ULTRAVISION dispose d’un plateau technique de dernière génération pour assurer le diagnostic et le traitement troubles oculaires chez le bébé ou chez l’enfant.
avec un ophtalmologue à Lyon