Chirurgien ophtalmologue Lyon
Qu’est-ce qu’un chirurgien ophtalmologue ?
Le chirurgien ophtalmologue est un médecin, titulaire d’un diplôme en ophtalmologie. Cette discipline consiste à traiter toute pathologie relative aux yeux et à leur fonctionnement. Ainsi, le chirurgien ophtalmologue est capable de diagnostiquer tout problème oculaire et de proposer un traitement adapté. Ce diagnostic peut concerner aussi bien des maladies symptomatiques que des maladies asymptomatiques en lien avec les yeux.
Mais au-delà de sa fonction de médecin qui établit des diagnostics et propose des traitements, le chirurgien ophtalmologue endosse le rôle de chirurgien. Lorsqu’une pathologie nécessite une intervention chirurgicale (glaucome, DMLA, cataracte, rétinopathie, etc.), c’est le chirurgien ophtalmologue qui prend en charge le patient avant, pendant et après l’opération.
Dans notre centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION, chaque chirurgien ophtalmologiste Lyon de notre équipe, prend en charge toutes les pathologies oculaires pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
avec un ophtalmologue à Lyon
Il traite les troubles de la vision
Bien souvent, le chirurgien ophtalmologiste traite les troubles de la vision, et notamment les anomalies du système optique (cornée, cristallin, rétine). Ces troubles de la vision peuvent être la myopie, l’hypermétropie, le strabisme, l’astigmatisme, la presbytie ou encore les troubles de la vision binoculaire. Dans tous ces cas, il est possible de corriger ces anomalies, soit par des lentilles ou des verres correcteurs, soit des séances de rééducation (par un orthoptiste) et/ou par une intervention chirurgicale.
Il réalise des examens ophtalmologiques
A l’aide d’un plateau technique disposant d’un ensemble d’appareils de pointe, le chirurgien ophtalmologue Lyon de notre centre ULTRAVISION réalise toutes sortes d’examens pour affiner son diagnostic : mesure de l’acuité visuelle, mesure du champ visuel, examen du fond de l’œil, mesure de la pression oculaire…
Il pratique des examens complémentaires pour détecter des maladies plus graves
En cas de suspicion de pathologie grave (liée ou non à l’âge), le chirurgien ophtalmologue peut pratiquer des examens complémentaires, au sein de son cabinet d’ophtalmologie : échographie oculaire, angiographie, radiographie de l’orbite…
Ces examens permettent de détecter des maladies comme la DMLA, la kératite, la cataracte, le décollement de la rétine, le glaucome…
Il se met en relation avec les autres professionnels de l’optique
Lorsque le chirurgien ophtalmologue établit son diagnostic, il prescrit une ordonnance à destination des opticiens pour la réalisation de lunettes ou de lentilles avec la correction demandée. Il peut également solliciter, si besoin, un orthoptiste pour des séances de rééducations oculaires.
Quelle formation pour devenir un chirurgien ophtalmologue
11 ans d’études sont nécessaires pour devenir chirurgien ophtalmologue. Ce cursus universitaire se déroule en 3 étapes.
- Un premier cycle de 2 ans (PCEM ou Premier Cycle d’Études Médicales), généralement suivi après un bac S, se solde par un concours sélectif, le Numerus Clausus. Ce cycle permet de valider le DFGSM : Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales.
- Un deuxième cycle de 4 ans (DCEM ou Deuxième Cycle d’Études Médicales) représente les années d’externat. À l’issue des 6 premières années d’études, l’étudiant obtient un diplôme d’état en médecine généraliste, le DFASM : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicale.
- Un troisième cycle de 5 ans correspond à la spécialisation dans la discipline d’ophtalmologie, à condition d’obtenir un bon résultat aux Épreuves Nationales Classantes (ENC)*. Ce 3e cycle s’achève par une thèse soutenue devant un jury et permet de valider le DES : Diplôme d’Études Spécialisées.
Ce parcours de 11 ans se solde par l’inscription au tableau de l’Ordre des Médecins, cette étape est obligatoire pour pouvoir exercer.
*Les Épreuves Nationales Classantes font actuellement l’objet d’une réforme et disparaîtront d’ici à quelques années.
Dans notre centre ophtalmologique Lyon ULTRAVISION, tous nos chirurgiens ophtalmologistes ont suivi l’intégralité du parcours de formation en médecine spécialisée, soit 11 ans d’études. Ils sont tous inscrits au Tableau du Conseil de l’Ordre des Médecins du Rhône. N’hésitez pas prendre rdv en ligne pour rencontrer rapidement un chirurgien ophtalmologue Lyon.
avec un ophtalmologue à Lyon
Les interventions réalisées par un chirurgien ophtalmologue
Un ophtalmologiste chirurgien est capable de réaliser tout type d’intervention de chirurgie ophtalmologique. Parmi les pathologies pouvant prises en charge par un traitement chirurgical, on trouve :
- La chirurgie de la rétine ;
- La chirurgie de la cataracte ;
- La chirurgie des paupières (à visée esthétique ou fonctionnelle), également appelée blépharoplastie ;
- La chirurgie du glaucome ;
- La chirurgie réfractive cornéenne ;
- La chirurgie réfractive additive ;
- La chirurgie laser des yeux (pour traiter les pathologies visuelles, comme la presbytie, la myopie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie).
Dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes prennent en charge tout acte de chirurgie ophtalmologique. Nous disposons d’un plateau technique de dernière génération permettant d’utiliser plusieurs techniques chirurgicales : laser, lasik, PKR.
avec un ophtalmologue à Lyon
Rendez-vous rapide avec un chirurgien ophtalmologue
Bon savoir : • Dans certains cas (prescription et renouvellement de verres correcteurs, dépistage et suivi du glaucome ou de la DMLA), vous n’avez pas nécessairement besoin de voir votre généraliste avant de consulter un ophtalmologiste à Caluire. • En cas d’urgence survenant hors de nos horaires d’ouverture, nous vous invitons à contacter le service d’Urgences Ophtalmologiques des Hospices Civils de Lyon (Bâtiment modulaire 41 – 5 place d’Arsonval – 69 003 LYON) au 04 72 11 62 33 ou en dernier recours via le 15. Vous serez alors orienté vers le centre hospitalier le plus proche de chez vous.
avec un ophtalmologue à Lyon