Le SMILE : tout savoir sur cette opération des yeux au laser
L’opération SMILE des yeux est une technique de chirurgie réfractive qui a pour but de corriger les défauts visuels (myopie et astigmatisme). Vous souhaitez à réaliser l’opération SMILE à Lyon et vous voulez en savoir plus ? La suite dans cet article.
Qu’est-ce que le SMILE
Le SMILE ou Small Incision Lenticule Extraction est une chirurgie réfractive qui consiste à corriger un trouble visuel par le retrait d’un lenticule intra stromale via un laser femtoseconde.
Il s’agit d’une technique opératoire alternative au LASIK et à la PKR. La récupération après une opération au laser SMILE est relativement plus rapide que les autres techniques.
L’objectif de l’opération SMILE des yeux est la correction des défauts réfractifs comme la myopie et l’astigmatisme myopique.
Principe de la technique du SMILE :
Le principe de la chirurgie réfractive SMILE consiste en l’ablation d’un lenticule intra stromal auparavant découpée et taillée selon le trouble visuel, par laser femtoseconde. En effet, dans un premier temps, une lentille qui permet de centrer le laser et d’immobiliser l’œil est posée afin de créer le lenticule intra-stromal au niveau de la cornée. Cette étape dure une trentaine de secondes.
La deuxième étape consiste en la dissection puis l’ablation du lenticule par le praticien qui auparavant aurait libéré les adhérences.
En d’autres termes, il n’y a pas d’ablation au laser excimer, comme c’est le cas pour la PKR. Il s’agit donc d’une approche mini-invasive de la chirurgie réfractive des yeux.
Opération SMILE, pour quels profils ?
La visite préopératoire permettra au praticien de déterminer si le patient correspond au profil type d’une chirurgie réfractive SMILE. En effet, lors de cette consultation, le praticien cherche les contre-indications à cette opération afin de choisir la technique opératoire oculaire.
L’opération SMILE des yeux est employée en cas de cornée fine ou de syndrome sec. D’autre part, seuls les patients atteints de myopie de -0,75 jusqu’à -10 D (avec ou sans astigmatisme) peuvent bénéficier de cette chirurgie réfractive.
Pour bénéficier de cette technique, le médecin exigera également une cornée saine avec une vision stabilisée en plus de l’absence de kératocône.
Les Résultats attendus de la chirurgie SMILE
La chirurgie réfractive SMILE a pour objectif de traiter les défauts visuels comme la myopie et l’astigmatisme.
Le premier jour suivant l’opération de la myopie SMILE, 55% des patients retrouvent une vision 10/10. Ce taux passe à 80% après une semaine et 96% après 3 mois.
Le jour de la chirurgie réfractive, les patients peuvent avoir des halos et des éblouissements qui durent 24 heures. La qualité de la vision s’améliore par la suite au fur et à mesure de la diminution du gonflement de la cornée.
Quel type d’anesthésie pour une opération SMILE
L’opération SMILE des yeux est indolore. Elle est réalisée à l’aide d’une anesthésie locale (topique) sous forme de gouttes en collyre que le praticien instille directement sur les yeux. Elle agit de façon profonde et aide à supprimer la douleur pendant l’intervention.
Comment se déroule une opération SMILE ?
Avant la chirurgie SMILE, une consultation préalable est réalisée où un bilan est réalisé pour déterminer avec précision le protocole opératoire.
Consultation préopératoire
Le bilan préopératoire a pour but de chercher les contre-indications anatomiques à la chirurgie SMILE et de déterminer le degré de la myopie/astigmatisme. Il comprend une mesure de l’épaisseur de la cornée, une topographie cornéenne, un fond de l’œil, une aberrométrie oculaire et la tomographie par cohérence optique (OCT).
Hospitalisation opération SMILE : Déroulement de l’intervention
Il n’existe pas de préparation spécifique la veille de l’intervention sauf le retrait de lentille de contact une semaine avant.
La chirurgie réfractive SMILE ne nécessite pas d’hospitalisation, elle est réalisée en ambulatoire. Il s’agit d’une opération oculaire indolore réalisée sous anesthésie locale par instillation de gouttes anesthésiques sous forme de collyre. La durée de l’intervention est d’environ 30 minutes pour les deux yeux.
Durée de l’hospitalisation
L’opération SMILE des yeux ne nécessite pas d’hospitalisation. Le patient quitte l’établissement dès la fin de l’intervention qui dure en général 30 minutes, pour une opération des deux yeux.
Consultation postopératoire
La récupération rapide est l’un des avantages de l’opération SMILE. La consultation postopératoire est généralement prévue le lendemain de l’intervention, un mois et après 3 mois.
Les quelques heures après l’opération réfractive sont caractérisées par une irritation oculaire, des brûlures et des larmoiements. L’ ophtalmologue peut prescrire un traitement local de type anti-inflammatoire, des antibiotiques et des lubrifiants sous forme de collyre, voire des antalgiques en comprimés.
Quels sont les effets secondaires et complications possibles du SMILE
L’opération SMILE des yeux est caractérisée par sa rapidité de récupération. Bien qu’ils soient rares, des effets secondaires peuvent apparaître les jours suivant l’intervention : halo, éblouissements notamment nocturnes et inflammation de la zone traitée.
Les complications survenant à la suite d’une chirurgie SMILE sont rares mais observées et rapportées dans la littérature scientifique : troubles de vision nocturnes, inflammation, infection de la zone traitée, sécheresse oculaire et une vision trouble.