PKR Transépithéliale : tout savoir sur cette opération des yeux
La Trans PKR ou la PKR Transépithéliale est une chirurgie des yeux alternatives à la PKR classique qui diffère dans la technique d’ablation de l’épithélium cornéen. Dans cet article, nous vous aiderons à en savoir plus sur la PKR Transépithéliale à Lyon.
Qu’est-ce que la Trans PKR ?
La Trans PKR (Photokératectomie Réfractive Transépithéliale) est une chirurgie réfractive des yeux qui a pour but de corriger les défauts visuels comme la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Il s’agit d’une technique alternative à la PKR classique. L’avantage de cette technique opératoire par rapport à
la PKR classique est la diminution des effets indésirables comme la douleur postopératoire et un temps de récupération plus rapide.
L’opération des yeux Trans PKR est effectuée sans contact direct entre le praticien et les yeux du patient. Autrement dit, le retrait de la couche épithéliale est réalisé par photoablation au laser excimer, contrairement à la technique PKR classique où la couche superficielle de l’épithélium est retirée directement par le chirurgien.
La chirurgie oculaire au laser PKR Transépithéliale est réalisée exclusivement au laser excimer.
Principe de la technique de la Trans PKR
Lors d’une opération Trans-PKR, le retrait de la couche superficielle de l’épithélium se fait à 100% à l’aide d’un laser excimer. A ce titre, le retrait de cette couche se fait par vaporisation des tissus afin d’atteindre le stroma cornéen.
Après cette étape, le laser excimer est appliqué sur la cornée afin de la remodeler et corriger le défaut visuel en question.
Opération Trans PKR, pour quels profils ?
Le choix d’une chirurgie réfractive Trans PKR est fait seulement après une consultation préopératoire. Pendant cette consultation, le praticien cherchera s’il existe des contre-indications à cette opération des yeux.
La PKR transépithéliale est indiquée aux patients atteints de myopie sans hypermétropie ou avec hypermétropie moyenne, en particulier ceux qui pratiquent des sports de combat ou exercent des métiers à risque de subir des traumatismes oculaires.
Les Résultats attendus de la chirurgie Trans PKR
L’objectif de la PKR Transépithéliale est l’amélioration de la vue par correction des troubles visuels comme la myopie ou l’astigmatisme. Les patients qui subissent cette chirurgie laser des yeux peuvent espérer une vision de 10/10.
Quel type d'anesthésie pour une opération Trans PKR ?
L’opération PKR Transépithéliale est réalisée sous anesthésie locale. Le médecin instille des gouttes d’anesthésiant sous forme de collyre dans les yeux du patient avant de commencer la chirurgie réfractive.
Comment se déroule une opération Trans PKR ?
Avant toute chirurgie, une consultation préopératoire est réalisée afin de permettre au médecin de confirmer l’adéquation du profil du patient à ce type de technique opératoire.
Consultation préopératoire
L’objectif de cette consultation est de permettre au médecin de réaliser un bilan afin de déterminer le degré du défaut visuel. Ce bilan comprend la mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie), la topographie cornéenne pour cartographier la courbure antérieure de la cornée, l’aberrométrie et l’examen du fond de l’œil.
Cet examen oculaire peut durer jusqu’à 1h30 et la dilatation pupillaire qu’il peut provoquer dure jusqu’à 12 heures. Il est conseillé d’éviter la conduite pendant ce temps et d’être accompagné par une personne tierce.
Hospitalisation Trans PKR : Déroulement de l’intervention
L’opération réfractive Trans-PKR ne nécessite pas d’hospitalisation et est réalisée en ambulatoire. Elle est réalisée sous anesthésie locale sur un patient en position allongée. Le praticien réalise les gestes opératoires suivants :
– Il instille un anesthésiant local sous forme de collyre ;
– Il retire la couche superficielle grâce à l’action des faisceaux du laser excimer ;
– Il réalise le traitement laser par remodelage de la cornée dans le but de corriger le défaut visuel ;
– Il pose une lentille pansement afin de soulager la douleur ;
Durée de l’hospitalisation
Une fois l’intervention terminée, le patient peut quitter l’établissement. L’ensemble de la procédure dure moins de 15 minutes par œil.
Consultation postopératoire
Après l’opération réfractive, une visite postopératoire est prévue et le patient est revu à J5. Pendant cette consultation, le praticien vérifiera la cicatrisation de la cornée et retirera la lentille pansement. Un traitement postopératoire est prescrit, il consiste en un traitement anti-inflammatoire, antibiotique pendant une semaine ainsi que des lubrifiants oculaires. Le but est de prévenir les infections et d’aider la cornée à se régénérer plus rapidement.
Des visites de contrôles peuvent être programmées tout au long de l’année: 1 mois , 3 mois, 6 mois et une année après l’intervention.
Quels sont les effets secondaires et complications possibles de la Trans PKR
Bien que cette chirurgie au laser soit non invasive et indolore, le patient pourra ressentir des douleurs pendant les quelques heures qui suivent l’intervention. Les larmoiements et la sensibilité à la lumière peuvent être également du lot des effets secondaires. Cependant, ces effets s’estompent plus rapidement que lors d’une chirurgie réfractive PRK classique.
Les complications liées à la PKR Transépithéliale sont rares. Les seuls qui existent concernent les risques d’une mauvaise cicatrisation de la cornée. A ce titre, dans de rares cas, une lumière directe forte du soleil peut provoquer la formation d’un voile post-opératoire.
Dans la plupart des cas, un mois après la chirurgie, la vision devient excellente.