Chirurgie PKR

Chirurgie PKR : tout savoir sur cette opération de chirurgie réfractive

La PKR est une opération de chirurgie réfractive utilisant le laser de photoablation (excimer) réalisée dans le but de corriger les défauts visuels comme la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Vous voulez en savoir plus la PKR à Lyon ? Le point dans cet article.

Qu’est-ce que la PKR ?

La PKR ou la PhotoKératectomie à visée réfractive est une technique réalisée depuis les années 90 qui consiste à un remodelage de la cornée après retrait de la couche superficielle cornéenne. La PKR est la première technique utilisée pour le traitement laser des yeux et notamment la myopie. 

D’une durée de quelques minutes, l’opération PKR est réalisée sous anesthésie locale, elle est donc indolore pour le patient.

Principe de la technique de la PKR :

La technique opératoire de la chirurgie PKR implique l’utilisation du laser excimer à la surface de la cornée. Voici les étapes :

 
Anesthésie locale par collyre ;
 
Préparation de la surface cornéenne (épithélium cornéen) en pelant ou grattant la zone superficielle à l’aide d’une spatule ;
 
Traitement de la zone au laser excimer pour supprimer les défauts visuels ;
 
Pose d’une lentille pansement (elle sera retirée dans les 3 à 5 jours suivant l’intervention).
 

Opération PKR, pour quels profils

Les personnes ayant des problèmes de myopie et d’astigmatisme ont une erreur de réfraction car l’œil ne dévie pas correctement la lumière. 

La visite préopératoire permettra au médecin d’évaluer la santé des yeux afin de chercher s’il existe des contre-indications à la PKR. En fonction de l’âge du patient et de la santé de ses yeux, le choix de la PKR pourra être fait.

Ce traitement laser des yeux est indiqué pour les patients avec une fine épaisseur de la couche cornéenne. En effet, la PKR permet le traitement de faibles myopies (de -1 à -5 dioptries) et de faibles astigmatismes (jusqu’à 2 dioptries). D’autre part, elle est également recommandée dans le cas d’une cornée irrégulière ou d’un kératocône fruste (une maladie de la cornée).

De plus, cette PKR est la plus indiquée pour les personnes pratiquant des sports de combat.

Les résultats attendus de la chirurgie PKR

L’objectif de la chirurgie PKR est le traitement des troubles visuels comme la myopie ou l’astigmatisme. En d’autres termes, le résultat attendu est la modification de la forme de la cornée et l’amélioration de la vue. Les patients atteints d’une myopie faible peuvent espérer une vision 10/10

ou supérieure après la chirurgie. Ce n’est pas le cas pour les patients atteints d’une myopie supérieure à -8D et +4D. 

Cependant, bien que les résultats de ce traitement laser des yeux soient prévisibles, il existe certaines variations individuelles en fonction de la morphologie de la cornée de chaque individu. 

L’avantage de cette opération oculaire est qu’elle est moins invasive que d’autres techniques opératoires tels le LASIK ou le SMILE par exemple.

L’avantage de cette opération oculaire est qu’elle est moins invasive que d’autres techniques opératoires tels le LASIK ou le SMILE par exemple.

Quel type d’anesthésie pour une opération PKR

L’opération de chirurgie réfractive est réalisée à l’aide d’une anesthésique topique (locale) sous forme de collyre. Pour les patients stressés, un sédatif oral peut être administré afin de l’aider à se détendre avant l’opération.

Comment se déroule une opération au PKR ?

La chirurgie en elle-même n’est réalisée qu’après une consultation préopératoire afin de permettre au praticien de réaliser un bilan et de déterminer si la PKR est adéquate au profil du patient.

Consultation préopératoire

La consultation préopératoire consiste à réaliser un bilan dans le but de chercher les contre-indications de la PKR. A ce titre, le praticien déterminera avec précision le degré du défaut visuel. Ce bilan comprend :

 
La pachymétrie
 
La topographie cornéenne
 
L’aberrométrie oculaire
 
Un fond d’œil

Ce bilan dure entre 1h30 et 2 h et ses effets durent jusqu’à 12 heures (du fait de la dilatation pupillaire). La conduite est contre-indiquée le jour de la consultation et il est conseillé d’être accompagné par une personne tierce.

Hospitalisation PKR : Déroulement de l’intervention

La PKR ne nécessite pas d’hospitalisation. L’intervention est réalisée en ambulatoire. Le praticien peut recommander une prise par voie générale d’un anxiolytique, si le patient est anxieux. La chirurgie réfractive est réalisée sous anesthésie locale sur un patient en position allongée.

  • Le praticien pose un écarteur à paupières afin d’empêcher le patient de cligner des yeux pendant l’intervention. 
  • Ensuite, grâce à une spatule, le médecin retire la couche superficielle de la cornée et met le stroma à nu, car c’est à ce niveau qu’agit le laser excimer. 
  • Après le traitement rétractif par laser, des gouttes antibiotiques sont instillées avant la pose de lentilles pansement afin de limiter la douleur qui survient quelques heures après l’opération.

Durée

La chirurgie réfractive PKR ne nécessite pas d’hospitalisation. La durée de l’opération laser est d’environ 10 à 15 minutes pour chaque œil.

 

Consultation postopératoire

Des consultations postopératoires sont prévues et le patient est revu à 5 jours afin de vérifier la cicatrisation de la cornée et de retirer la lentille de protection. D’autres consultations sont prévues la première année (1er mois, 3 mois, 6 mois,1 an). 

Le médecin prescrira des collyres anti-inflammatoires, des antibiotiques pendant une semaine.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles de PKR

Bien que l’intervention puisse être indolore, le patient pourra ressentir des douleurs du type brûlures et des larmoiements ainsi qu’une photophobie pendant les 4 à 6 jours suivant la chirurgie PKR.

D’autre part, la récupération visuelle après PKR est relativement lente et ne se stabilise qu’à partir de la première semaine après intervention.

Dans certains cas, une sécheresse oculaire ou un halo lumineux peuvent troubler la vision de façon temporaire, notamment la vision nocturne, juste après l’intervention PKR. Dans de cas plus rares, une réaction cicatricielle peut avoir lieu dans la cornée quelque temps après l’opération.

Les autres types de chirurgie