Chirurgie du décollement de la rétine

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine est une pathologie de l’œil, causée par la présence d’une petite poche de liquide localisée sous la rétine. 

La rétine est une membrane sensorielle qui se situe sur la face interne du globe oculaire et tapisse l’intérieur de l’œil, derrière le cristallin et l’iris. Elle contient des cellules nerveuses qui réceptionnent et analysent les signaux lumineux. Ces informations sont alors transmises au cerveau par le nerf optique afin de reconstituer l’image.

 

Le décollement de la rétine est dans la très grande majorité des cas, causé par une déchirure de la rétine. On parle alors de décollement de la rétine « rhegmatogène » (rhegma signifie déchirure en grec). Cette déchirure permet au liquide intra-oculaire de s’infiltrer sous la rétine et de la décoller. La rétine décollée n’est alors plus en capacité de fonctionner. Un traitement rapide est nécessaire, sans quoi le décollement continuera d’évoluer.

 

Dans de très rares cas, le décollement de la rétine est causé par une rétinopathie liée à l’hypertension artérielle. On parle alors de décollement de la rétine exsudatif. Elle peut être également causée par une rétinopathie liée au diabète. On parle alors de décollement de la rétine par traction.

Décollement de la rétine : les symptômes

Les symptômes de décollement de la rétine sont, soit liés à la déchirure de la rétine, soit liés au décollement lui-même :

  • La sensation de voir des mouches volantes ;
  • La sensation de voir des éclairs lumineux ;
  • La réduction progressive du champ visuel ;
  • Une baisse rapide ou progressive de la vision.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous sans plus attendre avec un médecin ophtalmologiste du centre ophtalmo Lyon ULTRAVISION.

Quel examen pour détecter un décollement de la rétine ?

En général, la mesure de l’acuité visuelle, la mesure de la pression oculaire et l’examen du fond de l’œil suffisent à diagnostiquer un décollement de la rétine. Le fond de l’œil détecte notamment la présence et l’étendue du décollement de la rétine. Cet examen permet également de repérer les possibles déchirures ou lésions causales.

 

Dans certains cas, le chirurgien peut effectuer des examens complémentaires, comme une OCT (tomographie en cohérence optique) ou une biométrie oculaire.

Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération pour réaliser un diagnostic du décollement de la rétine.

Quel traitement pour le décollement de la rétine ?

Cette pathologie ne peut se traiter que par une opération du décollement de la rétine.

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale. Un repos total est nécessaire avant et après l’intervention. Seul le chirurgien ophtalmologiste détermine quand le patient peut reprendre son activité professionnelle après l’intervention.

Opération du décollement de la rétine : pour quels profils ?

Le décollement de la rétine s’observe principalement chez les personnes de plus de 50 ans. Cette maladie oculaire touche en moyenne 1 personne sur 10 000 chaque année en France.

Il s’agit d’une urgence chirurgicale.

Certaines chirurgies, pathologies ou défauts visuels prédisposent au décollement de la rétine. Il s’agit de :

  • La myopie (le risque augmente avec l’importance de la myopie) ;
  • La chirurgie de la cataracte ;
  • Des antécédents de décollement de la rétine sur l’autre œil ;
  • Des antécédents familiaux de décollement de la rétine ;
  • De lésions autour de la rétine ;
  • Un traumatisme de l’œil ;
  • L’hypertension associée à une rétinopathie ;
  • Le diabète associé à une rétinopathie.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type d’intervention dans notre centre chirurgie laser yeux de Lyon, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.

Les résultats attendus de la chirurgie du décollement de la rétine

La plupart du temps, la réapplication rétinienne est effective. Il faut néanmoins plusieurs mois pour juger de la qualité de la récupération visuelle. Celle-ci dépend de l’état de la rétine avant l’opération.

 

Il est tout à fait normal de ne pas obtenir une récupération immédiate de la vue, car la pression du gaz ainsi que la dilatation de la pupille troublent la vue durant quelques jours.

Quel type d’anesthésie pour une chirurgie du décollement de la rétine ?

Le chirurgien revoit le patient environ 3 semaines après l’opération pour s’assurer que la cicatrisation est bonne et que le patient ne présente aucune complication.

Plusieurs rendez-vous peuvent être programmés pour assurer le suivi du patient après l’opération.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles de la chirurgie de la membrane épirétinienne ?

La chirurgie du décollement de la rétine est réalisée sous anesthésie locale par des injections de voisinage. Une anesthésie générale peut éventuellement être envisagée. Ce choix dépend du médecin anesthésiste et du chirurgien.

Comment se déroule une chirurgie du décollement de la rétine dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?

Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques de chirurgie du décollement de la rétine et travaille sur un plateau technique de pointe pour réaliser tous types d’interventions chirurgicales.

La consultation préopératoire

Avant toute opération, le chirurgien réalise un examen du fond de l’œil pour repérer les déchirures de la rétine. 

Puis une consultation pré anesthésique est programmée environ 8 jours avant l’intervention.

L’hospitalisation opération du décollement de la rétine : déroulement de l’intervention

L’objectif de cette intervention est de réappliquer la rétine de l’œil décollée. Le patient est placé en milieu chirurgical stérile, allongé sur le dos, sous un microscope opératoire.

La durée de l’intervention dépend du type de décollement de la rétine qu’il faut traiter.

 

Dans un premier temps, le chirurgien recherche les trous ou emplacements de déchirure de la rétine, dans le but de les traiter par laser (photocoagulation) ou cryothérapie. Cela permet d’obtenir une rétine solide autour de la cicatrice.

 

Lorsque les trous ou déchirures sont identifiées, le chirurgien recolle la rétine, en utilisant l’une des deux techniques préconisées :

dans ce cas, le chirurgien met en place une indentation sur la sclère (c’est la paroi externe de l’œil) à l’aide d’un rail ou d’une éponge en silicone. Il traite la déchirure de la rétine par cryoindentation.

dans ce cas, le chirurgien réalise 3 micro-incisions étanches sur la coque de l’œil. Puis il prélève le liquide vitréen autour des déchirures occluses par laser ou cryothérapie. Ce liquide vitré intra-oculaire est alors remplacé par un tamponnement interne. L’injection d’une bulle de gaz permet de repousser la rétine contre la coque sclérate. Ce gaz se résorbe spontanément. Dans les cas les plus compliqués, le chirurgien injecte une bulle de silicone qu’il faudra retirer dans un second temps.

Notre consigne pour le jour de l’opération : nous demandons au patient de pas porter de lentilles de contact au moins 48 heures avant l’opération. Cela permet d’éviter toute irritation de la surface oculaire.

Durée de l’hospitalisation

Généralement, l’hospitalisation ne dure que quelques heures. Le patient peut rentrer chez lui le jour même, mais il doit être accompagné. En cas d’anesthésie générale, le patient pourra sortir le lendemain de l’intervention.

La consultation post-opératoire

En fin d’opération, le chirurgien applique un pansement et une coque transparente sur l’œil opéré. Ils pourront être retirés le lendemain de l’opération.

Après l’opération, le patient suivra un traitement local par collyres durant un mois. 

Il portera également une coque protectrice chaque nuit durant une semaine. En journée, le patient pourra porter ses lunettes et se passer de pansement.

 

Des consultations seront programmées régulièrement pour surveiller l’évolution de la cicatrisation et vérifier la réapplication de la rétine.

Attention : tant que la bulle de gaz est présente dans l’œil, le patient ne pourra pas voyager en avion ni faire de déplacement en altitude (à plus de 1000 mètres). Seul le chirurgien pourra déterminer à quel moment le patient pourra voyager dans ces conditions.

Quels sont les effets secondaires et complications possibles de la chirurgie du décollement de la rétine ?

Généralement, l’hospitalisation ne dure que quelques heures. Le patient peut rentrer chez lui le jour même, mais il doit être accompagné. En cas d’anesthésie générale, le patient pourra sortir le lendemain de l’intervention.

  • Une hémorragie intraoculaire ;
  • Une augmentation de la pression intraoculaire ;
  • Une lésion du nerf optique ;
  • Une déchirure rétinienne ;
  • Une lésion de la paroi externe de l’œil.

En cas de doute sur l’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre chirurgien ophtalmologiste ULTRAVISION en urgence.

S’agissant des risques et des complications postopératoires, on peut citer :

  • Une cataracte : la quasi-totalité des patients opérés d’un décollement de la rétine subiront une opération de la cataracte dans les 5 ans qui suivent.
  • Une récidive de décollement de la rétine ;
  • La formation d’une membrane épirétinienne secondaire ;
  • Un œdème maculaire d’Irvine-Gass ;
  • Une infection intraoculaire post-opératoire ;
  • Une hypertonie intraoculaire…

Les autres types de chirurgie