Qu’est-ce qu’une membrane épirétinienne (MER) ?
La membrane épirétinienne (également appelée membrane épimaculaire) est une mince pellicule qui se forme à la surface de la rétine et qui se développe sur toute la surface de la macula (c’est la région centrale de la rétine, mesurant 1 mm de diamètre environ, et où l’acuité visuelle est maximale).
Lorsqu’elle se contracte (du fait de l’activité musculaire des cellules qui la composent), la membrane épirétinienne entraîne un épaississement ou un plissement de la rétine, pouvant provoquer une gêne visuelle. Bien que cette gêne soit totalement indolore, elle se manifeste néanmoins par une baisse de l’acuité visuelle, une déformation visuelle (métamorphopsies), un flou visuel (surtout de près), et dans certains cas plus rares, d’une vision double.
Tous ces symptômes correspondent à ce qu’on appelle le syndrome maculaire.
Dans la majorité des cas (plus de 80 %), la MER se développe chez les personnes de plus de 60 ans. Son évolution est lente, limitée et indolore.
Quel examen pour détecter une membrane épirétinienne (MER) ?
durant cet examen, il est possible de voir la membrane au niveau de la macula, sous la forme d’un voile transparent qui recouvre la rétine. On peut également observer une déformation des vaisseaux dans cette région.
cet examen permet de voir la MER à la surface de la rétine, sous la forme d’une ligne hyper réflective. Dans la plupart des cas, la rétine centrale est convexe et l’on observe un effacement plus ou moins irrégulier de la dépression fovéolaire ; cela dépend de l’importance du plissement de la rétine. Cet examen permet également d’évaluer l’épaisseur de la surface rétinienne ainsi que le degré de contraction de la membrane.
Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération pour réaliser un diagnostic de la membrane épirétinienne.
avec un ophtalmologue à Lyon
Quel traitement pour la membrane épirétinienne ?
Les MER sont généralement peu évolutives. Dans près de 90 % des cas, l’acuité visuelle ne baisse pas au bout de 3 ans.
En revanche, lorsqu’un patient présente des symptômes invalidants, comme une baisse de la vision associée à des métamorphopsies, la chirurgie rétine œil par vitrectomie est indiquée pour retirer la membrane, responsable de la déformation de la macula.
Opération de la membrane épirétinienne : pour quels profils ?
Dans 80 % des cas, cette membrane se forme spontanément chez environ 10 % de la population après 60 ans. Elle touche environ 1 personne sur 5, âgée de plus de 75 ans. Bien que cette affection soit liée à l’âge et au vieillissement des cellules rétiniennes, elle n’a rien à voir avec la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), mais peut y être associée. Dans ces 80 % des cas, la formation de la MER est causée par le décollement postérieur du vitré.
Dans 20 % des cas, la formation de la membrane peut toucher des patients plus jeunes et elle est peut être causée par :
- Un décollement de la rétine opéré ;
- Une occlusion veineuse rétinienne ;
- Une rétinopathie diabétique ;
- Une uvéite ;
- Une tumeur.
Dans ces 20 % des cas, on parle alors de membrane épirétinienne secondaire.
Pour savoir si vous êtes éligible à ce type d’intervention dans notre centre chirurgie laser yeux de Lyon, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.
avec un ophtalmologue à Lyon
Les résultats attendus de la chirurgie de la membrane épirétinienne
Après une chirurgie de la membrane épirétinienne, la vision du patient s’améliore durant plusieurs mois.
- Dans 80 % à 90 % des cas, on observe une diminution des métamorphopsies (déformations de l’image) ;
- Dans environ 75 % des cas, on observe une amélioration de l’acuité visuelle ;
- Dans 25 % des cas, la vision est stabilisée.
En ce qui concerne les patients qui n’ont jamais été opéré de la cataracte, on peut observer une opacification du cristallin, quelques mois après l’opération de la membrane épirétinienne par vitrectomie. Dans ce cas, une deuxième intervention est nécessaire pour optimiser les résultats de la chirurgie MER.
Quel type d’anesthésie pour une chirurgie de la membrane épirétinienne ?
La chirurgie de la membrane épimaculaire (ou épirétinienne – MEM ou MER) est réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire.
Comment se déroule une chirurgie de la membrane épirétinienne dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?
Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques de chirurgie de la membrane épirétinienne et travaille sur un plateau technique de pointe pour réaliser tous types d’interventions chirurgicales.
La consultation préopératoire
Avant toute opération, le chirurgien réalise un examen du fond de l’œil ainsi qu’une OCT (tomographie par cohérence optique) pour contrôler l’état de la macula.
Puis une consultation pré anesthésique est programmée environ 8 jours avant l’intervention.
L’hospitalisation opération membrane épirétinienne : déroulement de l’intervention
L’objectif de cette intervention est de retirer la membrane de l’œil (MER) responsable de la déformation de la macula.
Durant l’intervention, le patient est allongé dans le bloc opératoire, sous un microscope. Après l’anesthésie, le chirurgien procède à l’intervention par vitrectomie.
Le chirurgien perce le blanc de l’œil en trois endroits (3 orifices de moins de 0,5 mm de diamètre), puis aspire le vitré. Ensuite, il « pèle » la membrane de l’œil à l’aide d’une pince jusqu’à la retirer complètement.
Généralement, les orifices n’ont pas besoin d’être suturés, mais dans certains cas, un fil de suture peut s’avérer nécessaire. Il disparaîtra spontanément.
Étant donné que la chirurgie de la membrane épirétinienne entraîne une opacification du cristallin, le patient va développer une cataracte de manière plus précoce qu’en temps normal. Il n’est donc pas rare d’opérer le patient de la cataracte dans les 2 ans qui suivent une opération de la membrane épirétinienne.
Dans les cas où une cataracte est diagnostiquée en même temps d’une MER, le chirurgien pourra réaliser une seule opération pour traiter ces deux pathologies.
Notre consigne pour le jour de l’opération : nous demandons au patient de pas porter de lentilles de contact au moins 48 heures avant l’opération. Cela permet d’éviter toute irritation de la surface oculaire.
avec un ophtalmologue à Lyon
Durée de l’hospitalisation
À la fin de l’intervention, le chirurgien place une coque protectrice sur l’œil opéré. Elle sera retirée le lendemain de l’opération.
Puisque cette opération est réalisée en ambulatoire, le patient peut repartir le soir de l’opération. Le patient doit impérativement être accompagné pour rentrer chez lui.
La consultation post-opératoire
Le chirurgien revoit le patient environ 3 semaines après l’opération pour s’assurer que la cicatrisation est bonne et que le patient ne présente aucune complication.
Plusieurs rendez-vous peuvent être programmés pour assurer le suivi du patient après l’opération.
Quels sont les effets secondaires et complications possibles de la chirurgie de la membrane épirétinienne ?
Les suites opératoires liées à vitrectomie sont les suivantes :
- Elles ne sont pas douloureuses ;
- Le patient peut ressentir des picotements oculaires ou une sensation de grain de sable dans l’œil pendant quelques jours ;
- Une coque protectrice de l’œil placée la nuit est souhaitable durant une semaine.
Dans tous les cas, les soins postopératoires sont les suivants :
- Des gouttes à instiller dans l’œil opéré ;
- L’application d’une pommade ;
- La pose d’une protection oculaire ;
- Éventuellement la prise de médicaments antalgiques durant quelques jours.
S’agissant des risques et des complications postopératoires, on peut citer :
- Un décollement de la rétine (très rare, dans seulement 2 % à 3 % des cas) ;
- Une infection oculaire (rarissime, de 1 à 2/1000) ;
- Une inflammation ou une hypertension oculaire (elles se traitent facilement) ;
- Une accélération de la cataracte (dans ce cas une seconde opération sera programmée) ;
- Des récidives de MER (dans seulement 5 % des cas et nécessitant une deuxième opération).