Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ?
La chirurgie des paupières Lyon, également appelée blépharoplastie, est une intervention ophtalmologique qui vise à corriger l’aspect des paupières inférieures et/ou supérieures.
Cette opération des paupières peut, suivant les cas, être à visée réparatrice ou esthétique.
Quelle que soit l’indication de l’intervention, celle-ci permet de retirer les excès de peau, ainsi que les poches graisseuses disgracieuses, sur les paupières concernées.
La chirurgie des paupières, dans quels cas ?
L’opération des paupières à visée réparatrice
Dans certains cas, la chirurgie des paupières est indiquée pour corriger une malformation des paupières, observée à la naissance, ou à la suite d’un traumatisme, comme un ectropion ou un ptosis. Ces pathologies de l’œil réduisent le champ visuel, c’est pourquoi la blépharoplastie est recommandée ; en repositionnant correctement les paupières, elle améliore la vision du patient.
L’opération des paupières à visée esthétique
Dans la plupart des cas, la blépharoplastie est réalisée pour gommer les signes du vieillissement (affaissement des paupières, poches, cernes), et améliorer l’esthétique du regard. Si vous rencontrez l’un des signes suivants, vous pouvez prétendre à une blépharoplastie plastique :
- Votre paupière supérieure est lourde et tombante ;
- Vous avez des amas graisseux coincés au niveau du coin intérieur de l’œil ;
- Vous avez un excédent de peau qui est apparu au fil du temps ;
- Vous avez des poches de graisses au niveau des paupières inférieures et supérieures.
Dans notre centre de chirurgie réfractive Lyon ULTRAVISION, nous disposons d’un plateau technique de dernière génération ainsi que d’une équipe de chirurgiens ophtalmologues aguerris pour prendre en charge la chirurgie des paupières.
Rendez-vous en ligne >>
avec un ophtalmologue à Lyon
Opération des paupières : pour quels profils ?
Hormis les pathologies des paupières citées plus et nécessitant parfois une intervention plus précoce, la chirurgie des paupières peut se pratiquer dès les premiers signes de l’âge sur la qualité de la peau au niveau des paupières. L’intervention est généralement pratiquée entre 40 et 50 ans. Il est déconseillé de se faire opérer des paupières avant 40 ans. L’intervention se pratique aussi bien sur les hommes que sur les femmes.
La blépharoplastie est toutefois contre-indiquée dans les cas suivants :
- Maladie des yeux secs ;
- Glaucome non traité ;
- Conjonctivites ;
- Ulcères de la cornée ;
- Vision possible seulement avec un œil ;
- Injections esthétiques dans les paupières (acide hyaluronique, botox).
Pour savoir si vous êtes éligible à ce type d’intervention dans notre centre chirurgie laser yeux, n’hésitez pas à nous contacter, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.
Rendez-vous en ligne >>
avec un ophtalmologue à Lyon
Les résultats attendus de la chirurgie des paupières
Dans notre centre de chirurgie laser Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologues assurent le suivi de votre chirurgie des paupières.
Rendez-vous en ligne >>
avec un ophtalmologue à Lyon
Quel type d’anesthésie pour une chirurgie des paupières ?
La chirurgie des paupières se fait sous anesthésie locale ou générale. Dans le cas d’une anesthésie locale, le chirurgien pratique une sédation vigile par l’administration intra-veineuse de tranquillisants.
En cas de chirurgie des paupières supérieures, l’anesthésie locale est conseillée. En ce qui concerne les opérations des paupières inférieures ou de toutes les paupières, l’anesthésie générale est alors préconisée.
Comment se déroule une opération de chirurgie des paupières dans notre centre d’ophtalmologie Lyon ULTRAVISION ?
Il est absolument nécessaire de se faire opérer par un chirurgien spécialisé dans ce type d’intervention. Dans notre centre chirurgie laser yeux Lyon ULTRAVISION, nos chirurgiens ophtalmologistes vous accompagnent à chaque étape de l’intervention. Notre équipe médicale est parfaitement formée aux techniques de la blépharoplastie.
Consultation préopératoire
Une ou plusieurs consultations préopératoires doivent être programmées avant l’opération des paupières. Ces consultations permettent d’écarter toute contre-indication.
Le chirurgien ophtalmologiste interroge le patient sur ses attentes : souhaite-t-il une opération des paupières supérieures, des paupières inférieures ou de toutes les paupières ?
Le chirurgien explique au patient le déroulement de l’intervention, l’informe des risques et des effets secondaires et lui remet un devis détaillé.
La consultation préopératoire impose au patient un délai de 15 jours pour accepter ou refuser l’intervention.
Une consultation avec l’anesthésiste doit être programmée 48 heures avant l’opération.
Hospitalisation chirurgie des paupières : déroulement de l’intervention
L’intervention se pratique en ambulatoire, elle dure entre 30 minutes et 1 heure, selon les zones à traiter. En cas d’anesthésie générale, le patient doit être à jeun au moins 6 heures avant l’opération. Dans tous les cas, il est déconseillé de fumer un mois avant l’opération et d’éviter l’aspirine 10 jours avant.
Dans le cas d’une intervention des paupières supérieures, le chirurgien effectue une petite incision sur le creux de la paupière et retire l’excès de graisse et de peau.
Dans le cas d’une intervention des paupières inférieures, le chirurgien effectue une petite incision au creux des cils ou directement dans la muqueuse interne de l’œil. Il retend les muscles et retire les amas graisseux. Enfin, il pose des points de sutures sur les zones incisées.
Durée de l’hospitalisation
En cas d’anesthésie locale, la blépharoplastie ne nécessite pas d’hospitalisation, le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention.
En cas d’anesthésie générale, le patient reste généralement hospitalisé une nuit après l’intervention.
La consultation post-opératoire
Le chirurgien revoit le patient lors de consultation de contrôle au bout d’un mois, puis à chaque trimestre pendant un an. Il contrôle les résultats et s’assure que le patient cicatrise bien. Les cicatrices sont généralement très peu visibles et ne sont pas douloureuses. Les points de suture sont retirés au bout de 5 jours et les cicatrices disparaissent au bout de quelques semaines.
Quels sont les effets secondaires et complications possibles d’une opération de chirurgie des paupières ?
Après une opération des paupières, le patient peut ressentir une gêne visuelle durant 2 à 3 jours. Des bleus et des gonflements peuvent également apparaître dans les jours qui suivent.
Après toute intervention des paupières, le patient devra appliquer du collyre dans ses yeux pour éviter la sécheresse oculaire. Il devra également porter des lunettes de soleil pendant un an pour éviter les risques de pigmentation définitive.
Il est également conseillé de limiter la fatigue visuelle en évitant de lire ou de regarder les écrans durant quelques jours.
S’agissant des risques et des complications postopératoires, on peut citer :
- Un hématome ;
- Une infection ;
- Un trouble des larmes ;
- Un ptosis ;
- Un ectropion ;
- Une lagopthalmie ;
- L’apparition de kystes sur la cicatrice ;
- Une cicatrice trop épaisse ;
- Un résidu de graisse ou de peau.