La migraine ophtalmique n’est pas un problème de vision

La migraine ophtalmique est ce qu’on appelle une migraine avec aura. Le mal de tête est précédé par l’apparition dans le champ visuel de points lumineux appelés scotomes scintillants. Apparaissant généralement en périphérie, ils bougent en tous sens et rendent la vision floue. En phase aigüe, cela peut aller jusqu’à empêcher de lire ou de conduire. Elle dure en général une vingtaine de minute et, dans la plupart des cas – mais pas toujours – est suivie de fortes céphalées.
Elle frappe essentiellement les femmes, mais peut également toucher les hommes. Fort mal vécus, ces symptômes, souvent handicapants, disparaissent rapidement et ne traduisent rien d’inquiétant.

La cause est-elle visuelle ?

Non ! L’origine est cérébrale, et trouve souvent ses causes dans les mêmes facteurs que toute migraine :
– certains aliments tels que le chocolat, le champagne, ou un repas trop riche ou, au contraire, un repas sauté
– le stress, une émotion
– les règles chez la femme

Comment y remédier ?

Même dans le cas, rare, d’une migraine ophtalmique sans céphalée, il faut consulter. Votre ophtalmologue saura diagnostiquer le phénomène et vous prescrire le traitement adapté.

Image de Vamtam
Vamtam

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

L’impact des écrans sur vos yeux

Tout le monde aujourd’hui passe de nombreuses heures, chaque semaine, devant un écran : ordinateur, tablette, téléviseur, smartphone… Quelques précautions simples, mais bien respectées, suffisent pour

Lire la suite »